Les jardins

Afin de répondre aux différents besoins de tous et chacun nous disposons de 20 hectare de prairies partiellement cultivables.

Nous disposons sur le lieu d’une source et avons pensé à installer les cultures près de cette source où a été creusé une mare. Le sol est argileux et a été beaucoup pâturé (en agriculture bio pendant plus de 40 ans).

Cela fait donc trois ans que nous travaillons petit à petit à redonner une structure à certaines parcelles, en les aérant pour leur rendre leurs qualités agronomiques en testant différentes techniques comme la rotation dynamique.


Dans un premier temps, nous avons voulu ramener l’eau sur le terrain en creusant un réseau de mares.

Pour l’instant trois mares sont mises en place. À partir des nouveaux points d’eau créés, nous pourrons expérimenter la mise en place d’un verger irrigué par des baissières suivant les courbes de niveau, et différentes techniques de permaculture en fonction des envies de chacun (un jardin-forêt, agroforesterie, des buttes de cultures supplémentaires, des jardins mandala supplémentaires, l’électroculture, etc.). En ce qui concerne le travail du sol et bien que nous disposions d’un matériel agricole conséquent, nous utilisons au minimum l’outillage lourd afin de permettre aux organismes présents dans le sol de faire le plus grand du travail.


Nous aimerions donner la priorité aux espèces et variétés locales afin de valoriser au mieux le patrimoine naturel de la région. Les plantes sauvages endémiques comestibles et les variétés rustiques et résistantes sont régulièrement utilisées (tisanes, alimentation…) et sont protégées afin d’être conservées en place.


Le Carla dispose d’une grande richesse en plantes sauvages comme par exemple le thym qui recouvre une grande partie de nos landes, le lavandin, l’aubépine, le genévrier commun, le millepertuis, la callune, la bruyère, la mauve et bien d’autres.

%d blogueurs aiment cette page :