L’habitat

Notre objectif est de vivre dans des habitats confortables et écologiques pour laisser aux futures générations un lieu sain et même plus sain que lorsqu’on est arrivé!
Pour que cela soit possible nous avons choisi d’utiliser des matériaux sains et naturels à faible consommation d’énergie, produisant moins de déchets et nécessitant moins d’eau.
Nous souhaitons utiliser en priorité des matières premières d’origine locale

Le projet consiste à réhabiliter les deux bâtiments existants: un hangar agricole au Sud et une longère au Nord.
Le hangar pourrait être transformé en partie commune.
La longère, accueillera les logements, la structure d’accueil (gîte, woofing) et l’atelier en attendant de pouvoir construire d’autres espaces économiques.

Le projet s’inscrit dans une démarche permaculturelle plus globale. Les bâtiments s’articulent selon des principes bioclimatiques et l’ensemble sera construit de manière écologique.  L’argile très présente sur le site sera utilisée pour réaliser les cloisons en terre-paille, les dalles en terre crue ainsi que les différents enduits. L’ensemble des bâtiments sera isolé en paille par l’extérieur afin de garantir de hautes performances énergétiques.  L’apport en électricité  se fera en photovoltaïque et le chauffage en solaire/bois, tous deux aussi très présents sur le site. Le traitement des eaux usées sera traité en phyto épuration. L’approche géobiologique est prise en compte et l’ensemble du projet est fondé selon les principes de l’architecture sacrée.