Le projet

Le domaine fait 57 ha dont 27 ha de bois (ce qui permet une autonomie en bois de chauffage), 10 ha de landes et 20 ha de prairies.

Il y a deux bâtiments principaux dont un hangar qui deviendra le bâtiment des activités communes et une grande longère où il est possible de construire deux grands logements (mélange d’espace privé et collectifs) sur une surface totale de 380 m² selon les principes d’architecture bio-climatique et écologique (bois/terre/paille). Quelques hébergements d’accueil sont aussi prévus en supplément de ces logements.

Le jardin potager est en place et d’autres zones de maraîchage sont en cours de réalisation. Nous avons des serres, deux tracteurs et différents outils agricoles en attendant de passer à la traction animale pour une partie de la production.

Nous avons une source et un puits qui nous alimente en eau presque toute l’année et nous avons creusé des bassins de rétention pour la récupération de l’eau et peut-être bientôt des piscines naturelles !

Nous avons de nombreux panneaux solaires neufs qui ne sont pas encore installés et nous souhaitons profiter de l’énergie solaire et éolienne dont nous ne manquons pas par ici ! 

Nous vivons déjà avec des animaux : chevaux, poules, chat et chien.  Et souhaitons en accueillir d’autres en fonction de la concrétisation d’un futur projet de ferme pédagogique.

Les valeurs principales que nous souhaitons partager sont le respect de notre environnement naturel et humain et donc de tous les êtres avec qui nous partageons ce lieu.
Les autres sont des miroirs et le collectif nous aide à évoluer chaque jour, il semble donc important que chacun soit pleinement responsable de ce qu’il vit et ressent et ait conscience de son cheminement intérieur.

Étant donné que la première des valeurs qui nous réunit est le respect de notre environnement naturel que nous percevons comme notre « maison », nous souhaitons protéger nos ressources et apprenons à les gérer.
Pour ce faire nous n’avons que des toilettes sèches sur le domaine et essayons de réduire nos déchets (surtout plastique), de composter, de récupérer, réparer et fabriquer nous-même.

Nous avons des compétences en jardinage, bricolage, écoconstruction, élevage, artisanat, comptabilité et gestion, cuisine « santé »…

Nous souhaitons également apporter une dimension artistique et culturelle à nos projets.