Les projets

Certains projets sont portés par des particuliers,
d’autres sont des projets portés par le collectif et nous allons vous les détailler ci-dessous.

Le collectif a pour projet de rendre le lieu résilient et autonome au maximum.
Nous avons deux bâtiments à rénover, l’habitat et une grange.
L’habitat est dédier à accueillir des habitants, les communs et notre grange qui pour le moment est un lieu culturel en devenir.
Sur le terrain de 60Ha nous avons différents projets collectifs tels que la création de mares, de haies, la gestion des prairies et des forets sur des modes de gestions pérennes et écologiques.

L’ECOSYSTEME
La gestion des terres du Carla est faite de manières raisonner et durable.
Nous avons une gestion forestière basée sur la sylviculture douce qui nous permet de produire du bois de chauffe et d’ouvrage tout en améliorant la qualité de nos forets.
Nous avons créé des marres qui nous permettent de retenir l’eau et de créer des microclimats.
Nous avons planté des centaines d’arbres pour reconstituer nos haies et ainsi rétablir le maillage nécessaire à la faune et la flore entre les forets qui nous entourent.

LE FARM LAB
Nous avons un projet de Farm Lab qui est un lieu d’incubation et d’accélération pour les porteurs de projets artisanaux, agricoles ou entrepreneurials. Il a également pour mission d’offrir des locaux adéquats et abordables à ses membres et d’assurer le transfert des connaissances à travers des vitrines technologiques dans un but de mutualisation des compétences et de l’espace.


LA FERME PEDAGOGIQUE
Une ferme pédagogique est en cours de création pour accueillir et partager les savoirs faire et connaissances de la culture vivrière et de l’élevage dans le cadre scolaire ou extra-scolaire.

Le lieu accueil une vingtaine de moutons et une dizaine de chèvres, 5 ânes et 3 chevaux ainsi que des poules sans oublier les renards, sangliers et autres animaux sauvages qui apprécient notre lieu.



L’EVENEMENTIEL
Plusieurs évènements ont déjà eu lieu surtout pendant la période estivale (fêtes, concerts, théâtre, lecture musicale, festivals…) ainsi qu’une variété de projets extérieurs à qui nous proposons des espaces sur notre lieu pour développer leurs arts. Nous souhaitons donc continuer de développer et d’accueillir des évènements culturels sur ce lieu qui s’y prête parfaitement.

Les projet individuels

Au Carla, nous comptons déjà plusieurs projets:

-Arthur qui propose ses services d’Architect
-Djordjé qui est couvreur, zingueur et cordiste
-Adeline est herboriste en exploitation agricole
-Chloé avec l’élevage d’ovin / caprin et transforme la laine


La diversité géologique des terres du domaine en sous-sol créé une diversité de leur nature en surface. 

En effet, il est composé de 27 ha de bois, 20 ha de prairies potentiellement cultivables et 10 ha de landes. 

Il y a deux bâtiments principaux dont un hangar qui deviendra le bâtiment des activités communes et une grande longère de 780 m² avec des logements.

Quelques hébergements d’accueil sont aussi prévus en supplément de ces logements.

Plusieurs activités économiques sont en cours de création

Ceux qui les mènent ont pour l’instant des statuts d’indépendants. Nous aimerions particulièrement accueillir des porteurs de projet autonomes, autour d’activités paysannes et/ou artisanales.


Le terrain se trouve dans une zone Natura 2000 et dans le futur Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes 


Les ressources naturelles y sont nombreuses et abondantes.

Le bois

Pouvant servir à la fois pour le chauffage, la construction et la permaculture (construction de buttes, broyat, terre humifère…)

L’eau

Disponible grâce à un puits, une source et un forage ce qui est fondamental dans la région où les étés sont secs.

Les végétaux

Très variées et notamment des aromatiques méditerranéennes  comme le thym à linalol, la lavande aspic et le genévrier commun etc.

L’argile

Rouge et jaune, potentiellement utilisable pour la confection de briques, d’enduits ou de dalles pour l’éco-construction et également pour la poterie ou la sculpture.


%d blogueurs aiment cette page :